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Qu'est-ce que l'exercice de Kegel : la meilleure méthode pour les hommes

C’est quoi l’exercice de Kegel, et comment le faire chez soi ? 

Ou plutôt, que sont les exercices de Kegel ? Tout d’abord, notons que Kegel est l’inventeur de ces exercices, lui même étant médecin spécialisé en sexologie et originaire des États-Unis. Ils font leur apparition sur le sol français à la fin des années 1970. Pour résumer rapidement leurs bénéfices, ils permettent de mieux contrôler sa vessie, et de retrouver une vie sexuelle épanouie.

Méthode Kegel : définition

Le périnée est un muscle situé au niveau de la paroi inférieure du pelvis. Le pelvis, ou petit bassin, qui a la forme d’un petit bol, est quant à lui situé sous l’abdomen, et contient entre autres le périnée, la vessie et le rectum. Les principaux bienfaits de ces exercices, aussi bien pour les femmes que pour les hommes, sont :

  • Augmenter le désir sexuel,
  • Éviter les fuites urinaires et descentes d’organe,
  • Augmenter l’intensité des orgasmes.

La définition de cette méthode est qu'il s’agit donc d’exercices pour contracter et relâcher le périnée. Leur résultat est un renforcement des muscles du plancher pelvien, et ils permettent de ré équilibrer la zone pelvienne.

Pour les hommes cependant, ils sont d’autant plus utiles en cas d’incontinence urinaire, qui survient souvent après une ablation de la prostate. Ils aident aussi à renforcer l’état physique et mental, ainsi qu’à améliorer la tonicité sexuelle, obtenir une meilleure érection, et s’épanouir davantage sexuellement parlant.

Pour les femmes, ces exercices peuvent être utiles après un accouchement, en phase de post-ménopause, après un prolapsus (terme médical pour décrire une descente d’organes), ou encore, pendant la grossesse. Par exemple, les boules de Kegel avis sont un bon moyen de muscler son périnée chez les femmes.

Qu'est-ce que l'Exercice de Kegel pour homme ?

On fait appel aux muscles qui contrôlent la vessie. Il faut commencer par bien identifier le muscle qui élève l’anus, qui se trouve chez l’homme, entre les testicules et l’anus. On va mobiliser ce muscle pour arrêter d'uriner ou pour bloquer un gaz. Ensuite, il va s’agir de le faire travailler, en le contractant et en le relâchant, et garder contracté environ 5 secondes, puis le relâcher pendant 5 autre secondes, et ainsi de suite. On peut répéter cette technique, parfois dénommée « stop-pipi », 10 à 20 fois, et réaliser trois séances pendant la journée. Aucun appareil ou équipement n'est requis.

Être bien détendu est primordial pour la bonne conduite de ces exercices, comme il est recommandé de bien uriner avant de débuter. Pour une première fois, on peut s’allonger sur le dos en fléchissant les genoux. Le premier exercice consiste à faire la même chose mais cette fois-ci en s’allongeant complètement. La second se déroule presque pareil, sauf qu'on va le réaliser en apnée : on respire profondément, puis on expulse l’air doucement hors de ses poumons, et enfin on retient sa respiration. Il faut faire circuler l’air du ventre jusqu’aux poumons en maintenant son nez bouché. Cela permet aux muscles pelviens de travailler encore plus.

Il existe d’autres façons de réaliser ces exercices, le mieux est encore de trouver celui le plus adéquat et avec lequel on se sent le mieux. Il est recommandé d’aller voir un praticien tel un kinésithérapeute, pour bien comprendre comment les pratiquer et être capable de les reproduire seul chez soi (ou ailleurs), et de la manière convenable.

Méthode Kegel : est-ce que ça marche ?

L’intérêt des exercices Kegel, c’est qu’on peut les faire où on veut, et qu’on a besoin d’aucun équipement pour pratiquer. En réalité, on peut s’adonner à ces exercices que l’on soit assis, debout, en train de faire ses courses, de regarder un film, de se brosser les dents… Il est donc extrêmement simple d’être rigoureux et assidue dans la pratique de ces exercices. Vous pouvez trouver facilement des diagrammes représentant les exercices de Kegel à réaliser soi-même.

Grâce à ces exercices, les hommes peuvent mieux contrôler leur pénis ! Les muscles pelviens (entre les muscles abdominaux et le périnée) sont ceux qui permettent de bouger la verge lorsque le sujet est en train de bander, tout comme ils vont se contracter quand le sujet éjacule. Ainsi, plus cette zone est musclée, et plus le contrôle de l’éjaculation est facile.

Il n’y a pas de réelles contre-indications à la pratique de ces exercices, hormis qu’il ne faut pas les faire en même temps que l’on urine, car cela pourrait déclencher d’éventuelles infections urinaires.

Au bout de 4 et 5 semaines, si ces exercices sont faits de manière régulière et assidue, on peut déjà commencer à en ressentir les bienfaits. Les hommes qui les pratiquent comme il faut peuvent constater qu’ils ont plus de facilité à contrôler les muscles de leur éjaculation et à obtenir une érection plus rigide, car ce sont les muscles à la base de leur sexe qui que l’on aura fait travailler.



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